Hot Topics

«Mesurer comme un médecin!»
Tensiomètre BP A100
bp-a100
Lire plus...


Comment mesurer correctement la pression artérielle chez soi Lire plus... 

Next Events

Only for Distributors

Choix d'un tensiomètre

Selon une récente étude, un Américain sur trois a de la tension. Aujourd'hui 65 millions d'Américains sont exposés au risque de santé majeur que constitue cette affection, soit une augmentation de 30% ces dix dernières années. Les experts affirment que toute personne hypertendue doit surveiller régulièrement la pression artérielle à la maison. Il est facile de choisir un tensiomètre convivial, précis et fiable, et de l'utiliser correctement pour peu qu'on suive quelques principes élémentaires.

Selon une autre étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), relever la pression artérielle chez soi est encore plus utile qu'une mesure chez le médecin. Les auteurs de l'étude affirment que la détermination de la pression artérielle à domicile livre une meilleure précision pronostique qu'une mesure réalisée au cabinet médical. Ils recommandent aux patients suivant un traitement pour l'hypertension de relever systématiquement la pression artérielle chez eux.

Les directives de mesure de la pression artérielle émises par l'Association Américaine de Cardiologie (American Heart Association) estiment que la détermination de la pression artérielle à domicile est importante parce qu'elle renseigne à la fois les patients et les médecins sur les tendances ou les variations subites du niveau de pression, supprime l'effet "blouse blanche" (augmentation de la pression artérielle en présence d'un professionnel de santé) et permet un relevé plus fréquent.

Selon James Mault, MD, chirurgien cardiothoracique et Chief Medical Officer pour Microlife, un patient n'éprouvera aucune difficulté à trouver un tensiomètre facile d'emploi, précis et fiable. "Vous pouvez surveiller la pression artérielle à la maison avec de nouveaux tensiomètres simples à utiliser qui sont aussi précis que celui de votre médecin", ajoute le Dr Mault.

On a le choix entre des tensiomètres à brassard, des tensiomètres-bracelets, des modèles automatiques ou des versions exigeant un gonflage manuel. Il existe même une nouvelle technologie avec laquelle on peut effectuer trois mesures consécutives sur pression d'un bouton, ce qui fournit le résultat le plus précis. Certains tensiomètres permettent aussi aux patients d'enregistrer les valeurs et de les présenter à leur médecin.

Selon le Dr Mault, les patients doivent tenir compte de trois points lorsqu'ils choisissent un tensiomètre :

  • Sélectionner un modèle permettant de mesurer la pression artérielle facilement sur le propre bras.
  • Sélectionner un modèle qui a fait l'objet d'une validation clinique selon les critères de la Société Britannique d'Hypertension (BHS). Vérifier si l'emballage de l'appareil comporte le logo BHS.
  • Sélectionner un modèle qui enregistre les valeurs de pression artérielle de façon à ce que le médecin puisse les consulter aisément.


Les tensiomètres Microlife possèdent ces caractéristiques, ont fait l'objet d'une validation clinique sur la base des critères de la Société Britannique d'Hypertension (BHS) et sont disponibles partout en pharmacie. La BHS est l'autorité de référence mondiale dans le domaine des tensiomètres.

Lorsqu'on effectue des mesures, il est important de suivre les instructions d'emploi données par le fabricant de l'appareil", relève le Dr Mault. Il convient que les patients respectent aussi les points suivants pour obtenir les résultats les plus précis:

  • Préparer une feuille de papier et un stylo pour noter les valeurs mesurées ; certains tensiomètres assurent un enregistrement automatique des mesures.
  • S'asseoir dans un coin tranquille, le bras nu posé sur une table standard ou un autre support de façon à ce que le point au niveau du coude se situe à la hauteur du coeur.
  • Appliquer le brassard autour du bras ou du poignet (selon le type d'appareil utilisé) et suivre les instructions données pour garantir une fixation et une utilisation correctes.
  • Effectuer une mesure de la pression artérielle.
  • Enregistrer la pression artérielle mesurée avec la date et l'heure du relevé.