Hot Topics

«Mesurer comme un médecin!»
Tensiomètre BP A100
bp-a100
Lire plus...


Comment mesurer correctement la pression artérielle chez soi Lire plus... 

Next Events

Only for Distributors

La répétition des mesures est essentielle

Les résultats des mesures automatiques de la tension sont souvent affectés de variations importantes. Ceci est inacceptable, en particulier lorsqu’une personne prend elle même le contrôle de sa tension artérielle en main. Grâce à une nouvelle méthode, la technologie MAM (Mesure Artérielle Moyenne), il est possible de diminuer ses variations.

I. Causes de variations des mesures:

1. La tension artérielle varie chaque fois que le coeur bat.
La tension n’est pas un phénomène uniforme, mais change constamment à chaque battement, même lorsque le patient est au repos. Chez les personnes en bonne santé, aussi bien la tension systolique que la tension diastolique peuvent varier de 5 à 10 mHg entre chaque battement du coeur. Dans certains cas de maladies cardiovasculaires,ces variations peuvent être encore plus grandes.

2. Un repos insuffisant est la cause la plus fréquente dans l’irrégularité des résultats des mesures personnelles.
Si la circulation sanguine n’a pas encore eu le temps d’atteindre son rythme normal au repos, les résultats de mesure de la tension systolique et diastolique seront éloignés du vrai chiffre reflétant la tension artérielle au repos. Il faut donc se reposer au moins 5 minutes avant de commencer à mesurer la tension.

3. Les perturbations physiques pendant la mesure.
 Lles mouvements, les activités musculaires, la toux et l’éternuement, ainsi que les distractions psychologiques comme la conversation ou l’écoute de la radio et de la télévision peuvent affecter les résultats du mesurage. Il est donc essentiel d’effectuer cette mesure dans des conditions de repos complet et sans la moindre distraction. Les battements irréguliers du coeur (arythmie) peuvent être la cause de résultats erronés ou même  empêcher la mesure. Généralement, ces irrégularités ont lieu sans que le patient lui-même s’en rende compte. Causes des variations dans les résultats des mesures On effectue généralement de trois à cinq mesures successifs, à des intervalles d’au maximum 3 minutes.

4. Les battements irréguliers du coeur (arythmie) peuvent être la cause de résultats erronés ou même empêcher la mesure.
Généralement, ces irrégularités ont lieu sans que le patient lui-même s’en rende compte. Causes des variations dans les résultats des mesures On effectue généralement de trois à cinq mesures successives, pour une durée totale et maximale de 3 minutes

II. Un moyen de réguler les variations dans la mesure:

On peut limiter les variations des mesures décrites ci-dessus en faisant la moyenne des diverses mesures. Cette méthode s’appelle la technologie MAM. Il s’agit d’effectuer au moins trois mesures, avec entre eux des intervalles d’environ 15 secondes. Si une perturbation quelconque a lieu, comme un mouvement par inadvertance du patient, la dernière mesure est automatiquement effacée et une mesure supplémentaire est alors automatiquement lancée. En faisant plusieurs mesures, le patient est moins confronté à tout risque d'artéfact lié au mouvement. Il faut généralement 3 prises ( 5 maximum) pour une durée totale de 3 minutes.

III. Résumé:

La répétition des mesures est essentielle lorsqu’on mesure soi-même sa tension, car les mesures isolés peuvent être erronés pour un grand nombre de raisons. Les mesures répétés devraient également être effectués par les médecins, afin de trouver une moyenne qui reflète la véritable tension artérielle du patient. Il est important de tenir compte des facteurs de perturbation qui pourraient faire varier les résultats de mesure. En excluant ces facteurs, donc, la moyenne des mesures répétées donne un chiffre fiable. La nouvelle technologie MAM permet d’effectuer ces mesures de façon très efficace, pour une durée courte de 3 minutes. Grâce à cette répétition et en faisant la  moyenne des résultats, on obtient une indication exacte de l’état de la tension artérielle. La technologie MAM est particulièrement recommandée aux patients dont les mesures présentent des variations importantes, surtout si ces patients suivent un traitement médical pour modifier leur tension. Dans le cas de tels patients, il est essentiel que le mesure soit exacte, afin de pouvoir déterminer leur traitement adéquat. Un autre avantage de la technologie MAM est que le patient, en prenant part aux mesures, se conformera plus volontiers au traitement prescrit par le médecin, une condition sine qua non pour le succès de la thérapie.


Klaus Forstner
Physician, M.D. cd
Dipl.-Ing.

Forschungsinstitut für klinische Medizintechnik
Silberhälden 6
D - 71732 Tamm Germany

Tamm, May 16th, 2002