Hot Topics

«Mesurer comme un médecin!»
Tensiomètre BP A100
bp-a100
Lire plus...


Comment mesurer correctement la pression artérielle chez soi Lire plus... 

Next Events

Only for Distributors

Gestion de l'hypertension

Comment augmente ou diminue la pression artérielle?
Lorsque l’infirmière ou le médecin prend votre température, ils effectuent deux mesures: celui de votre tension SYSTOLIQUE et celui de votre tension DIASTOLIQUE. La tension systolique (le premier et le plus haut des deux chiffres après la mesure) représente la pression que, à chaque battement, le coeur fait subir aux parois des vaisseaux sanguins. La tension diastolique (le plus bas des deux chiffres) est la pression la plus basse subie par les parois des vaisseaux sanguins lorsque le coeur est au repos, entre les battements.

Il est important de mesurer l’une et l’autre de ces deux tensions. Lorsque le chiffre de la tension systolique est trop haut, cela indique une pression trop grande sur les parois artérielles/des vaisseaux sanguins quand le coeur est en train de leur apporter du sang. Si la tension diastolique est trop élevée, cela veut dire que les vaisseaux sanguins n’ont pas la possibilité de se relaxer entre les battements. On remarque souvent des cas d’hypertension momentanée: l’angoisse, la nervosité, l’exercice physique peuvent être la cause de ce phénomène.



Quelles valeurs sont dites "normales"?
La pression artérielle est trop élevée si au repos la pression diastolique est aux alentours de 90 mmHg et/ou la pression systolique au delà de 140 mmHg. Dans ce cas, veuillez consulter votre médecin.Des valeurs de ce genre à long terme peuvent mettre en danger votre santé en entrainant des dommages au niveau de vos vaisseaux.

Avec une pression artérielle trop basse, par exemple, une pression systolique inférieure à 100 mmHg et/ ou une pression diastolique sous 60 mmHg, peut entraîner aussi une visite chez le médecin.
 
Avec une pression artéielle normale et un contrôle régulier à l'aide d'un tensiomètre vous pouvez détecter les variations et réagir rapidement et de façon appropriée.

Si vous êtes sous traitement anti-hypertenseur, veillez à bien enregistrer vos mesures de tension artérielle de façon régulièrer et toujours aux mêmes moments de la journée. Montrez ces valeurs à votre médecin qui pourra , lui seul, vous prescrire de façon appropriée les médicaments et les doses utiles.


Tableau de classification des valeurs de pressions artérielles (unités en mmHg) selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)


Définition Pression Systolique
Pression diastolique
Hypotension Inférieure à 100
Inférieure à 60
Normal
Entre 100 et 120 Entre 60 et 80
Faible hypertension
Entre 140 et 160
Entre 90 et 100
Hypertension Entre 160 et 180
Entre 100 et 110
Hypertension sévère Supérieure à 180
Supérieure à 110




Que peut on faire en cas de variations de valeurs?

1. Veuillez dans un premier temps consulter votre médecin.
2. Des habitudes doivent êtres modifiées:

A) L'alimentation:

  • Eviter le surpoids et l'obesité!
  • Eviter la surconsommation de sel!
  • Eviter les aliments gras!


B) Habitudes

  • • Abandonner la cigarette totalement! !
  • Limiter la consommation d'alcool!
  • Limiter la consommation de caféine!


C) Exercice physique

  • Faites régulièrement de l'exercice.
  • Préférer les sports qui requierts de l'endurance à de la force.
  • eviter de dépasser vos limites.
  • Consulter un médecin avant de pratiquer un sport pour toutes personnes âgées de plus de 40 ans ou diabétiques.



Variation de la tension artérielle en 24h