Hot Topics

«Mesurer comme un médecin!»
Tensiomètre BP A100
bp-a100
Lire plus...


Comment mesurer correctement la pression artérielle chez soi Lire plus... 

Next Events

Only for Distributors

5 choses à connaître sur la pression artérielle




Qu'est ce que la pression artérielle?
La pression artérielle est dûe à la pression exercée sur la paroi des artères.
Le coeur agit comme une pompe et à chaque battement entraîne une augmentation de la cette pression. A la sortie du coeur, la pression varie entre 2 valeurs: la presion haute dite systolique qui correspond à la contraction du coeur qui pousse le sangdans les artères. La pression la plus basse appelée diastolique corespond à la pression entre 2 contractions.



Comment est mesurée la pression artérielle?
La pression artérielle se mesure en plaçant un brassard gonflable sur le poignée ou le bras selon le modèle. La prise de la  mesure doit se faire  après 5 minutes de repos dans une position assise ou couchée. La pression est mesurée lorsque le brassard se dégonfle. 2 chiffres composent cette pression:
  • Pression systolique
  • Pression diastolique



Qu'est ce que l'hypertension?
On parle d'hypertension si après plusieurs mesures dans des conditions convenables, les valeurs de pression sont supérieurs à 140/90 mmHg,
Pression systolique à 140 mmHg et Pression diastolique 90 mmHg.



Quelles sont les causes d'une pression artérielle haute?
Dans la plupart des cas,l'hypertension est dite ESSENTIELLE, c'est à dire que l'origine est inconnue.De façon mineure, les personnes peuvent présenter de l'hypertension suite à ces dysfonctionnements de reins ou des glandes adrénalines, nous parlons d'hypertension secondaires.
 Plusieurs facteurs peuvent intervenir dans la montée de la tension:facteur génétique, âge, obésité, surconsmmation de sel, d'alcool...Il a été montré qu'il est possible de limiter ou retarder l'apparition de l'hypetension chez certains patients. La première des prévention est le mode de vie comme faire de l'exercice, réduire la consommation de sel et/ou d'alcool, perdre du poids...



Quelles sont les conséquences d'une pression artérielle haute?
Une htension artérielle élevée a pour conséquence une rigidification et un épaississement des parois des vaisseauxc
A long terme, il peut avoir une conséquence grave au niveau des organes comme le coeur, le cerveau,ou le rein.
A cause de cette tension élevée, les attaques cardiaques sont plus fréquentes chez les personnes non suivies et non traitées.D'autres conséqueces graves sont possibles: angine de poitrine, paralysie, perte de la voix, démence.